Séminaire « Contacts et Transferts culturels » – 28 avril 2017

Vendredi 28 avril 2017, la séance de notre séminaire « Contacts et transferts culturels » sera animée par Evelyne Prioux (CNRS, ArScAn) et Ghislaine Widmer (Université de Lille, Halma).

Résumé des communications :

Evelyne Prioux, « L’Hérakliskos de Théocrite: l’enargeia au service du pouvoir lagide »
L’epyllion Hérakliskos contient une description du ciel nocturne qui indique à quel moment de l’année Héraclès et Iphiclès furent attaqués par les serpents envoyés par Héra. Ce passage a été largement commenté, car il a des implications pour la compréhension des liens entre l’Idylle XXIV et le pouvoir ptolémaïque et parce qu’il semble pointer vers une date importante liée à l’accession au pouvoir de Ptolémée II, ce qui implique de s’interroger sur la reconstitution du calendrier macédonien en vigueur au début du règne et sur la chronologie mal connue du début de son règne. Le recours à un logiciel de planétarium permet de confronter cette description avec les cartes du ciel nocturne de l’Alexandrie de Ptolémée II et d’en éclairer l’interprétation. Une comparaison entre cette description et la sphaira égyptienne permet aussi de prendre conscience de la présence d’un éventuel arrière-plan égyptien dans la description de Théocrite: les constellations évoquées (l’Ourse et Orion) ont en effet des équivalents égyptiens (la Cuisse de taureau et Sah) et le mouvement du ciel décrit par Théocrite – celui de l’Ourse tournant pour regarder Orion – pouvait être perçu comme particulièrement signifiant en contexte égyptien.

« La figure légendaire du prince-pharaon Sésostris à l’époque gréco-romaine: une reconstruction du passé égyptien »
La communication présentera un travail en cours autour de papyrus fragmentaires démotiques de l’époque romaine attestant de l’existence d’un cycle d’histoires centrées autour d’un héros du passé égyptien : le prince-pharaon Sésostris, que les auteurs classiques et un roman grec évoquent également sous le nom de Sesoôsis ou Sesonchôsis.

La séance aura lieu à 13h dans la salle de séminaire (E1.51) du laboratoire Halma, à l’Université de Lille 3. Elle est ouverte à tous.

Renseignements :
https://www.univ-lille3.fr/recherche/actualites/agenda-de-la-recherche/?id=1782

http://halma.recherche.univ-lille3.fr/index.php/event/seminaire-contacts-et-transferts-culturels/

Contact : florence.klein@univ-lille3.fr